C’est quoi le coaching ?

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » 

                                                                    Nelson Mandela

Favoriser une prise de décision, accompagner un changement, résoudre une situation problématique, soutenir la motivation, permettre la réalisation d’un projet, développer la connaissance de soi, dépasser un blocage, affirmer ses besoins, reprendre confiance en soi … et bien d’autres choses encore.

Le coaching vous aide à établir des objectifs clairs, identifier les zones de blocages, dégager vos ressources, établir un plan d’action et le concrétiser. Mais le coaching ne vous dit pas ce que vous devez faire ni où vous devez aller. Vous êtes les seuls à avoir les clefs !

Bénéfices

  • Bénéficier d’un accompagnement individualisé et sur-mesure
  • Stimuler l’intuitivité et libérer votre potentiel
  • Susciter des prises de conscience sur les capacités d’action des individus
  • Déjouer votre saboteur interne qui empêche la mise en action et renforce le statu quo
  • Contribuer au décentrement de perspective
  • Faire émerger de nouvelles pistes ou options
  • Favoriser la transformation positive d’émotions et croyances limitantes
  • Explorer et maximiser les ressources présentes identifiées
  • Révéler les ressources dormantes ou inexplorées
  • Organiser un plan d’action
  • Amener à des résultats concrets
  • Encourager et soutenir

L’International Coaching Federation (ICF) définit le coaching comme « un partenariat avec les clients dans un processus créatif et stimulant qui les inspire à maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Le processus de coaching débloque souvent des sources d’imagination, de productivité et de leadership jusque-là inexploitées. »

Le coaching est l’accompagnement d’une personne sur le plan personnel et/ou professionnel au-travers d’une approche qui prend en compte les ressources du coaché et les éléments du présent pour déterminer et soutenir la réalisation d’objectifs importants à ses yeux. Le but étant de favoriser et développer l’autonomie et la responsabilisation de la personne dans sa dynamique de changement, d’évolution ou de performance.

De manière générale, l’accompagnement d’un coach consiste à clarifier les besoins, explorer les attentes et préciser les objectifs dans une optique de mise en action axée sur le présent et le futur.

La relation de coaching s’entend ainsi comme une relation de collaboration (ou co-construction) où le coach constitue un allié fiable et encourageant pour la progression du coaché, et qui permet au coaché de s’ouvrir à d’autres perspectives.

Ce que n’est pas le coaching !

 

  • Le coaching n’est pas une psychothérapie : l’objectif est résolument orienté vers le comment (et non sur le pourquoi), dans le cadre d’objectifs définis au préalable et dont l’atteinte se veut mesurable autant que possible. Il s’agit d’une approche non thérapeutique qui prend en compte les ressources du coaché et les éléments du présent pour déterminer et accompagner la réalisation d’objectifs futurs. Le but étant d’agir sur l’ici et maintenant en se centrant sur le « comment faire » plutôt que sur la recherche des causes d’une souffrance ou d’un mal-être.
  • Le coaching n’est pas du consulting : l’objectif n’est pas de donner des conseils ou apporter des solutions clés en main. A la différence d’un conseiller, le coach s’abstient d’énoncer des solutions et accompagne le bénéficiaire pour qu’il élabore ses propres réponses.
  • Le coaching n’est pas du mentorat : l’objectif n’est pas d’accompagner le changement et l’autonomisation grâce à une expertise ou une expérience dont on ferait bénéficier le coaché.
Coach de vie 2

00.33.6.76.78.46.98

mikael@echoyourself.com

11 + 5 =

Politique de confidentialité

Mentions légales & CGU